Un séjour de rêve dans un pays à la nature sauvage et préservée, ça vous conviendrait ? Partez à la découverte du Canada avec notre sélection. Il est difficile de choisir que faire au Canada tant les points d’intérêt sont nombreux sur place ! Ce splendide pays d’Amérique du Nord vous ravira par ses paysages grandioses, célèbres dans le monde entier, mais aussi par la gentillesse légendaire de ses habitants et la richesse de sa faune et de sa flore !
Visitez le Canada
Nation de nos cousins les québécois, étendu entre les océans Atlantique et Pacifique, le Canada en impose. Sa grandeur et ses paysages impressionnent : il n’est autre que le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Certains clichés canadiens ne sont pas infondés : les lacs, les forêts, les montagnes et les paysages enneigés sont bien réels. La rencontre avec les ours, les baleines, et les castors aussi. Votre séjour au Canada sera rempli d’émotions et de souvenirs. Tout le monde sera conquis par ses atouts : les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix face à son immensité; en hiver, les sentiers se parcourent à chiens de traîneaux, en moto neige, ou en raquettes. Les stations de ski, elles, ne manquent pas. En été, place aux randonnées à pied ou à VTT, au rafting, kayak, mais aussi et bien sûr à la pêche. Et les inconditionnels des grandes villes reconnaîtront le style très américain des métropoles canadiennes. Les grands espaces naturels contrastent donc avec les gratte-ciel. Prêts ! Partons au Canada !
A la découverte de l’immensité
Vous aussi vous souhaitez vivre un séjour de rêve chez nos cousins ! Allez, c’est parti pour le Canada ! Voici une petite sélection des principales villes à ne pas manquer lorsque vous prévoyez de visiter et découvrir la richesse du Canada :
Toronto : la ville la plus américaine !
Une fois n’est pas coutume, on commence notre découverte du Canada par la ville la plus américaine : Toronto. Elle est, a ville la plus cosmopolite du monde tant il y a de communautés étrangères (la moitié des habitants), à l’image de ses quartiers Little Italy, Little India, Chinatown, Greek town, Koreatown, Little Poland, Portugal Village, Corso Italia, qui constituent autant de découvertes au cœur de la ville reine. Du haut des 530m de la CN Tower vous aurez une vue imprenable sur la ville et la baie du lac Ontario. Ce dernier procure quelques îles et rives propices à des balades et picnics. D’ailleurs, bien que la ville soit un florilège de building, vous trouverez pas moins de 1 500 parcs. On ne s’ennuie pas non plus côté culture puisque théâtres, musées (dont l’exceptionnel Royal Ontario Museum), mais aussi bars et restaurants se dégotent très facilement.
L’Ontario pour les amateurs de nature
La province canadienne la plus peuplée se situe plus au centre du pays entre la région des grands lacs et la baie d’Hudson. Les amateurs de sensations fortes mais aussi de nature vont passer le plus clair de leur temps dans l’Ontario. En effet, on trouve ici des spots idéals pour pratiquer des activités en milieu naturel. À commencer par les rivières : Makawaska (Nord de Toronto) et Outaouais (Est d’Ottawa) sont réputées pour leurs eaux vives. Concernant la marche, le Bruce Trail (long de 725km) et le Lake Ontario Waterfront (325km) sont les treks les plus connus dans les alentours des lacs. La province n’est pas dénuée de parc nationaux : le Parc Algonquin est parsemé de lacs, rivières, et couvert de forêts. Vous y rencontrerez peut-être des ours et autre faune sauvage. Si vous souhaitez réellement observer les animaux, le Parc Provincial Chapleau Nemegosenda héberge ours, chevreuils, et loups, tandis que le Parc national de la Pointe-Pelée au milieu du Lac Erie est fameux pour l’observation des oiseaux.
Un peu de francophonie avec Montréal
La deuxième ville francophone au monde n’est à première vue qu’une métropole à l’américaine avec ses grands building du quartier d’affaires. Oui mais non ! Montréal est plutôt un ensemble de quartiers que l’on a imbriqué les uns après les autres. Commencez par le Vieux Montréal sur les bords sur Saint-Laurent dont les ruelles pavées vous rappellerons celles de Paris. Ensuite, libre à vous de choisir votre direction : le Plateau Mont-Royal pour marcher dans ses rues tranquilles, le Quartier Latin très européanisé, le quartier des spectacles très culturel, sans oublier le Montréal souterrain et ses galeries marchandes au chaud l’hiver, et enfin le Village pour les noctambules. Montréal est très culturelle et cosmopolite, vous ne serez pas déçu de ce côté là. Idéalement située, la ville québécoise se trouve à trois quart d’heure de route des pistes de ski de Laurentides au Nord, et des Etats-Unis au Sud
Québec et sa grande province
La plus grande province canadienne vous réserve paysages et activités pour chaque saison. Été comme hiver, les Laurentides sont le principal attrait touristique de la région. Lorsque la neige fait son apparition, tous les sports de glisse confondus sont praticables, et lorsqu’elle fond, on laisse place aux randonnées (et même au golf). Cette région est accessible assez rapidement depuis les deux principales villes. La ville de Trois-Rivières se situe entre les deux grandes cités québécoises. Pour découvrir le reste de cette province, vous pouvez rayonner :
- soit depuis Montréal pour vous rendre dans la région de Lanaudière qui abrite sentiers, faune, flore, et aussi les chutes Dorwin; les cantons de l’Est pour leurs lacs, et montagnes des Appalaches
- soit depuis Québec pour profiter des alentours du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay (la pêche en hiver est une spécialité ici) et la cascade de 80m de Montmorency depuis ses ponts.
Autres destinations : Vietnam, Japon, Etats-Unis, Zanzibar…